BioNB, coorganisateur de la Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage, coordonne la participation à plusieurs conférences et événements à venir pour les biotechnologies et les entreprises bio. Communiquez avec Jennifer O'Donnell au sujet de ces occasions :
1 Commentaire
L’industrie du charbon aux États-Unis est en difficulté, alors que le géant de l’industrie Arch Coal a déclaré faillite la semaine dernière. Encore la semaine dernière, le président Obama a arrêté les nouveaux baux de charbon sur les terres fédérales jusqu’à l’évaluation des avantages pour les contribuables et de l’impact environnemental.
Même s’il est clair que l’énergie provenant du gaz naturel et des ressources renouvelables sont des solutions de rechange viables au charbon, un nouvel avenir pour le charbon peut aussi exister. Les nouvelles technologies axées sur la bioconversion et la génomique peuvent offrir une solution. Une équipe de recherche basée à l’Université de l’Alberta et comprenant des collaborateurs de plusieurs autres établissements élabore des processus plus écologiques pour extraire l’énergie du charbon en utilisant le pouvoir des microbes. La bioconversion du charbon au méthane a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter les mines de charbon souterraines abandonnées. Apprenez-en davantage en lisant le blogue de Génome Alberta au sujet d’une proposition pour développer une conversion microbienne du charbon en méthane au Cap Breton en Nouvelle-Écosse. Le Centre Verschuren et New Paradigm Engineering sont des partenaires clés de cette initiative. BioFuelNet Canada annonce un appel de propositions pour la recherche sur les biocarburants1/18/2016 BioFuelNet Canada (BFN) annonce dix (10) appels de propositions pour la recherche effectuée au courant de la période 2017-2022. L’accent est le domaine de la matière première provenant de la biomasse (2 projets), la conversion de la technologie (4 projets), les moteurs et la combustion (1 projet) et la durabilité sociale, économique et environnementale (3 projets). Cet appel de propositions est ouvert à tous ceux qui répondent aux critères d’admissibilité du CRSNG ou du CRSH. Il n’est pas nécessaire que les demandeurs aient déjà participé à BFN. Les subventions maximales sont de 45 000 $ à 90 000 $ par année, selon le projet. Les demandeurs peuvent déposer un maximum de deux (2) demandes de financement.
Veuillez cliquer ici pour consulter le site Web pour les demandes. Toutes les demandes doivent être reçues au plus tard à 20 h le 12 février 2016. Pour des questions au sujet de l’admissibilité, communiquez avec Xiaomin Zhou au xiaomin.zhou@mcgill.ca. Pour des questions au sujet du site Web pour les demandes, communiquez avec Jorin Mamen au jorin.mamen@mcgill.ca. Pour sa cinquième année, la Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage a une réputation à titre de plus importante conférence canadienne pour les chercheurs et les membres de l’industrie qui désirent entreprendre des discussions et former des partenariats dans le domaine du bioraffinage, de la biotransformation et des ressources renouvelables.
La Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage aura lieu au Quai 21 et au Westin Nova Scotian à Halifax, en Nouvelle-Écosse du 30 mai au 1er juin. Restez à l’affût des nouvelles de la conférence en vous inscrivant à notre liste d'envoi et en suivant notre blogue. Nous vous invitons aussi à explorer notre section intitulée “Ressources de 2015" pour examiner nos sujets de discussion de l’an dernier et avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en 2016. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou pour partager vos idées au sujet de la prochaine conférence. |