1 Commentaire
La Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) et Technologies du développement durable Canada (TDDC) offrent jusqu’à 40 millions $ aux innovateurs canadiens qui développent des projets dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’économie d’énergie; des utilisations nouvelles ou améliorées du dioxyde de carbone; de la réduction du méthane; ou de la production et de la consommation d’énergie plus propre. CCEMC et TDDC ont eu beaucoup de succès par le passé dans ce type de financement conjoint. Pour la première fois, les deux organisations offrent la possibilité d’accéder à leurs sources de financement respectives en soumettant une seule candidature.
Avec ce processus conjoint, nous offrons aux candidats un modèle simplifié et harmonisé pour accéder à deux sources de financement grâce à une seule demande. Ensemble, nous mettons à leur disposition 40 millions $ pour une aide financière maximale de 10 millions $ par projet. Le ratio de financement de contrepartie (jusqu’à 66,7 %) représente plus que ce qu’un candidat pourrait généralement obtenir auprès de TDDC ou de la CCEMC individuellement. Les projets admissibles :
FAITES VOTRE DEMANDE MAINTENANT sur le site www.CCEMC-SDTC.ca. Vous avez des questions? Écrivez-nous à : applications@sdtc.ca. La ville chinoise de Shenzhen s’attaquera à son sérieux problème de matières résiduelles en en brûlant 5 000 tonnes par jour dans ce qui s’avérera être la plus grande usine de transformation des déchets en énergie au monde.
Mesurant plus d’un mile de longueur, la structure massive sera bâtie par deux firmes d’architectes danoises. Située en banlieue de Shenzhen, l’usine devrait être prête pour 2020. L’usine de transformation des déchets de Shenzhen Est incinérera un tiers des déchets produits par les 20 millions d’habitants de la ville et les transformera en énergie renouvelable. Certains groupes d’activistes ont exprimé leurs réserves au sujet de l’impact environnemental de la production de CO2, mais les retombées sont considérées comme « assez importantes » avec la réduction importante des déchets qui seront détournés des dépotoirs et des décharges illégales qui se multiplient en Chine. Selon les informations, une décharge a coûté la vie à des douzaines de gens lorsqu’elle s’est affaissée l’an dernier. « Les usines de transformation des déchets ne sont pas une solution énergétique », déclare Chris Hardie de Schimidt Hammer Lassen Artchitects, ajoutant que la quantité de gaz à effets de serre émis par la décomposition dans les dépotoirs est de près du double du CO2 émis par l’incinération (source). « Il existe une façon de gérer les matières résiduelles et d’utiliser ce processus pour produire de l’électricité comme bioproduit du processus. Les villes doivent sans aucun doute se tourner vers l’augmentation du recyclage et la réduction de leurs déchets – tout en développant plus de sources d’énergie renouvelable. Il s’agit de notre argument en proposant que cette première usine de transformation des déchets en énergie qui possède une composante d’énergie renouvelable », dit-il. Cliquez ici pour en lire plus et pour visionner une animation au sujet de l’usine de transformation des déchets en énergie de Shenzhen Est. |