Une technologie perturbatrice qui élimine le besoin de sites d’enfouissements sera bientôt disponible sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse, selon Peter Vinall, directeur général de Sustane Technologies, inc. basé à Chester.
Sustane a développé une technologie qui permet de transformer des déchets solides destinés aux sites d’enfouissement en produits propres et intéressants comme des pastilles de combustibles. L’usine de Sustane qui sera construite près du site d’enfouissement Kaizer Meadow de Chester détournera plus de 90 pour cent du matériel du site d’enfouissement. Vinall dit que la technologie de Sustane ne se compare pas aux autres techniques de création de la biomasse à partir de déchets, car elle diminue la contamination par les plastiques pour atteindre le seuil négligeable de 0,1 pour cent. Un point de contamination aussi bas signifie que les produits ont une valeur commerciale. « Il s’agit de la première technologie qui peut prendre les déchets bruts destinés au site d’enfouissement et les séparer en produits propres », déclare Vinall, qui a travaillé partout dans le monde dans le domaine de la bioénergie et dans l’industrie des pâtes et papiers. Sustane a remporté le concours de démarrage technologique I-3 2016, le concours bisannuel organisé par Innovacorp, qui reconnaît les meilleures entreprises novatrices en Nouvelle-Écosse. L’entreprise a remporté un total de 225 000 $. « Cette victoire nous a apporté de l’argent, ce qui est toujours important, mais il nous procure aussi la validation », dit Vinall, dont les rôles précédents comprennent le président-directeur général du AV Group au Nouveau-Brunswick. La technologie de base de Sustane a été développée par le second bailleur de fonds de l’entreprise et son dirigeant principal de la technologie, Javier De La Fuente de l’Espagne. Vinall et De La Fuente se sont rencontré il y a trois ans. « Je cherchais quelque chose du genre et ce qu’il faisait était extraordinaire. Lorsque nous l’avons combiné à l’idée du nettoyage, nous avions la solution complète… », dit Vinall. Le duo a fondé Sustane en 2014 avec son dirigeant principal des finances Robert Richardson, comptable et homme d’affaires. Le travail de construction de 15 millions de dollars de l’usine de Chester commencera au printemps. Cliquez ici pour lire l'article complet.
0 Commentaires
West Fraser ouvre une usine de récupération de la lignine de 30 millions de $ à Hinton, en Alberta4/8/2016 ![]() L’usine de pâte West Fraser Timber Co. du centre de l’Alberta a commencé à produire plus que simplement de la pâte de bois pour faire du papier. L’entreprise de produits forestiers a complété son travail sur la première usine récupération de lignine à l’échelle commerciale, qui est destinée à extraire un sous-produit naturel du bois appelé lignine afin de l’utiliser pour une vaste gamme de nouveaux produits de valeur ajoutée. « Les forestiers ont longtemps cherché des façons de mieux utiliser la lignine, dit Steve Price, directeur général chez un des bailleurs de fonds du projet, Alberta Innovations Bio Solutions. La capacité de récupérer la lignine et la transformer en bioproduits verts offrira une valeur ajoutée pour la biomasse abondante de l’Alberta et contribuera à l’économie provinciale de façon durable. » En plus d’une contribution de 3 millions de dollars d’Al Bio, l’usine de 30 millions de dollars a reçu du financement du gouvernement fédéral par l’entremise de Ressources naturelles Canada et Technologies du développement durable du Canada, ainsi que des West Fraser lui-même. L’établissement est un des multiples exemples d’entreprise canadienne tirant profit de matériel durable pour créer des produits réduisant la dépendance de l’ensemble de l’économie sur le charbon, le pétrole brut et le gaz naturel. Lisez l'article complet au CanadianManufacturing.com (en anglais seulement).
Cellufuel inc. a reçu un financement de 2 152 693 $ de TDDC pour développer un carburant d’appoint renouvelable à partir de la biomasse cellulosique.
Un biocarburant d’appoint – fabriqué à partir de la biomasse et indifférenciable sur le plan chimique du carburant à base de pétrole et compatible avec les moteurs et les infrastructures du carburant actuelles – a été difficile à produire. La technologie de dépolymérisation catalytique de Cellufuel transforme le bois en diesel renouvelable ayant la qualité du pétrodiesel. Ce projet verra la construction d'une usine de démonstration dans une ancienne usine de papier journal afin de démontrer la viabilité commerciale du procédé, notamment les coûts de production et la qualité du produit. Cellufuel a obtenu 4 370 619 $ en financement supplémentaire pour une valeur totale du projet de 6 523 312 $. Cellufuel inc. est une entreprise en démarrage de la Nouvelle-Écosse axée sur la production de carburants synthétiques renouvelables à partir de la biomasse forestière. L’entreprise fera l’objet d’une visite technologique dans le cadre de la Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage 2016. Cliquez ici pour en apprendre davantage. ![]() Un banc d’essai prouve de plus grands volumes que prévu initialement; l’usine reçoit une cote de « recommandé » suite au premier audit de consommateur. Au Montana, Rivertop Renewables, une entreprise de nouveaux produits chimiques basée au Montana, a annoncé qu’elle avait excédé la capacité nominale de son premier établissement de production commerciale au cours d’un banc d’essai. À pleine capacité, l’usine opérée par DTI à Danville, en Virginie, est maintenant capable de produire plus de 9 millions de livres sèchent de glucarate de sodium par année, une augmentation d’environ 15 pour cent par rapport aux estimations initiales. De plus, le mois dernier, l’usine a reçu sa première cote de « recommandé » lors d’un audit de la qualité et de la chaîne d’approvisionnement par un important consommateur de l’industrie du traitement de l’eau. « La construction, le démarrage et le fonctionnement à pleine capacité à l’établissement de DTI se sont très bien déroulés, a déclaré Mike Knauf, directeur général de Rivertop. Le rythme de nos efforts prouve non seulement l’efficacité de la technologie de Rivertop, mais aussi les exigences minimales de notre processus de production exclusif. » La capacité de l’établissement de DTI permettra à Rivertop d’élargir la vente de ses produits existants tout en fournissant aux consommateurs les quantités nécessaires au développement et au testage. Le succès de cet établissement est la première étape et Rivertop prévoit construire des usines supplémentaires pour la transformation des sucres des plantes renouvelables en différents produits chimiques durables et au prix concurrentiel. Cliquez ici pour en lire plus (en anglais seulement). |