BIOCON Atlantique 2019
  • Accueil
  • Inscription
  • Appel d’affiches
    • les posters
    • Enregistrement de la compétition
  • Visites Virtuelles
  • Contactez-nous
  • English

​Conférenciers

​La conférence BIOCON Atlantique mettra en vedette des chefs de file technologiques locaux et internationaux qui transforment les ressources naturelles en produits de grande valeur.

Nous ajoutons continuellement des conférenciers
. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

​Les présentations seront offertes en anglais et en français. La traduction simultanée sera disponible sur place.

​

Maître des cérémonies :
Dr André Pelletier, Développements des affaires, Research and Productivity Council (RPC)
Picture
André est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université de Moncton (BSc Chimie, MSc Chimie), où il s’est concentré sur la synthèse organique et la chimie des produits naturels. Il a récemment obtenu son doctorat en génie chimique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est l’auteur ou le coauteur de douze articles scientifiques et coinventeur de deux brevets liés au traitement enzymatique de la pâte et des granules de bois.

Avant de se joindre au RPC, André était l’agent de développement de la recherche de la FINB, où il aidait à l’évaluation des demandes de financement de la recherche et à l’obtention d’un aperçu du milieu de la recherche appliquée de la province, y compris des divers programmes de recherche liés aux biosciences et à la biotechnologie.
​
Dans le passé, il a travaillé comme rédacteur technique et responsable du contenu de la formation en ligne pour l’industrie pétrolière et gazière, comme assistant de recherche au Centre de pâtes et papier Limerick de l’UNB, comme technicien de laboratoire chez Xtrata Zinc, et comme technicien du contrôle chimique chez Énergie NB, ce qui lui confère une vaste expérience industrielle. 
Alejandro Adem, Chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs
Photo
Alejandro Adem est chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs depuis le 1er février 2015. Il est simultanément professeur de mathématiques à l’Université de la Colombie-Britannique.

À titre de chef de la direction de Mitacs, le professeur Adem a supervisé une expansion sans précédent de ses programmes, en vue d’offrir 10 000 stages de recherche à l’échelle du Canada et à l’étranger d’ici 2020. Il a travaillé de près avec des parties prenantes pour lancer le programme de Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes en 2016 qui permet à des universitaires talentueux d'oeuvrer dans des rôles d’élaboration de politiques scientifiques tant auprès du gouvernement fédéral que provincial. D’autres importants jalons sous son leadership incluent une initiative de participation autochtone, un programme d’entrepreneuriat innovateur et un certain nombre d’accords de mobilité mondiale avec des pays partenaires.

Le professeur Adem est un chercheur en mathématiques très estimé. Il a obtenu son doctorat à l’université de Princeton, a publié au-delà de 70 articles ainsi que deux livres, et a présenté plus de 360 conférences invitées sur la recherche autour du monde. De plus, il a été chercheur postdoctoral ou invité à l’Université Stanford, à l’Institut d’études avancées de Princeton, à l’ETH-Zurich, à l’institut Max Planck à Bonn, à l’Université de Paris VII et XIII et à l’Université Princeton. Ses distinctions comprennent : une bourse de thèse de doctorat Sloan (1985), un prix Young Investigator de la USA National Science Foundation (1992), une bourse de la faculté Romnes (Wisconsin Alumni Research Foundation 1995), un prix Vilas Associate (Université du Wisconsin 2003), une chaire de recherche du Canada (2004) à l’Université de la Colombie-Britannique, une bourse de l'American Mathematical Society (2012), le prix Ten Most Influential Hispanic Canadians (2015), le prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada (2015) et il est membre correspondant de l’Académie des Sciences du Mexique (2017).

De plus, le professeur Adem siège à une variété de conseils scientifiques, éditoriaux ou de gouvernance au sein de la communauté mondiale des sciences mathématiques. Il est notamment membre du conseil consultatif de l’Association pour les femmes en mathématiques et a été récemment nommé pour un mandat de quatre ans comme membre du Comité pour les femmes en mathématiques de l’Union mathématique internationale.

Dre Alex Ward, présidente d’Origin Materials Canada Research
Photo
Dre Alex Ward est présidente d’Origin Materials Canada Research, une composante d’Origin Materials. Origin Materials est une entreprise de produits chimiques axée sur les matériaux d’avenir. Origin a développé une nouvelle plateforme chimique, la chimie furanique, qui transforme les diverses sources de biomasse en quatre blocs intermédiaires grandement utilisés par l’industrie. La Dre Ward est directrice d’Open Innovation et fait partie de l’équipe de développement. Elle dirige le porte-folio de subventions d’Origin, qui appuie les nouveaux projets interdisciplinaires des experts universitaires canadiens et les partenaires industriels locaux et internationaux. La Dre Ward est titulaire d’un doctorat de l’Université de Windsor en biologie cellulaire et possède une expérience professionnelle comprenant la recherche fondamentale, le développement des affaires, et la rédaction technique pour le secteur public et privé.
Allan Eddy, Port Hawkesbury Paper
Photo
Allan Eddy s’est joint à Port Hawkesbury Paper en août 2018. Chez Port Hawkesbury Paper, il est responsable du développement des affaires et des relations communautaires et gouvernementales, ainsi que des questions forestières stratégiques.

Avant d’occuper ce poste, il a joué des rôles de directions dans quatre ministères du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, y compris comme sous-ministre adjoint au ministère des Ressources natures, de l’Agriculture et des Pêches et de l’Aquaculture.

Diplômé du programme de gestion des ressources naturelles en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick, Allan a travaillé pour le gouvernement fédéral et provincial ainsi que pour le secteur privé au courant des 39 dernières années.

Au cours de sa carrière, Allan a participé à divers aspects du développement de politiques, de la gestion des questions du secteur, et des activités de liaison avec les intervenants. Au cours des dernières années, il a beaucoup participé à la gestion du changement et à la transition du domaine, avec un accent particulier sur l’innovation.

Allan a été une force importante pour la mise en place du Centre d’innovation de la Nouvelle-Écosse et croit fermement que la bioéconomie mondiale émergente présente une possibilité importante pour le secteur des bioressources renouvelables de la Nouvelle-Écosse et, par extension, le développement économique rural.

Doug Hooper, directeur des politiques et de la réglementation, Biocarburants avancés Canada
Photo
Doug Hooper est le directeur des politiques et de la réglementation chez Biocarburants avancés Canada. Biocarburants avancés Canada est la voix nationale pour les producteurs, les distributeurs et les développeurs technologiques de biocarburants avancés au Canada. Depuis 2005, Doug a travaillé directement sur des politiques en matière d’énergie et d’action climatique au Canada, y compris la réglementation renouvelable et le carburant faible en carbone, le prix du carbone, et les politiques fiscales pour bâtir la capacité de production des biocarburants et augmenter l’utilisation de carburants propres.
Fraser Gray, Vice-président, Finances et stratégie, Sustane Technologies
Photo
Comptable agréé avec plus de 30 ans d’expérience en gestion des affaires, Fraser a atteint plusieurs objectifs en stratégie, en finances, et en gestion des opérations, y compris de l’expérience importante dans le domaine manufacturier. L’expérience de Fraser comprend beaucoup de travail dans les domaines du bois d’œuvre, des pâtes et papiers, et du granulé de bois. De 2013 à 2015, Fraser a été responsable du centre de démonstration dirigé par Innovacorp à Liverpool sur l’ancien emplacement de l’usine Bowater, faisant le lien entre les technologies émergentes et les entreprises en démarrage, y compris Sustane. Fraser s’est joint à l’équipe de Sustance en 2018 pour soutenir le financement, la croissance et l’exploitation de l’entreprise alors qu’elle commence à introduire sa plateforme aux marchés du recyclage des déchets et de l’énergie renouvelable au Canada et ailleurs.
Jason Hollett, ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse
Photo
Jason Hollett travaille pour la province de la Nouvelle-Écosse depuis plus de 10 ans sur les dossiers du changement climatique, de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique. Il dirige actuellement l’équipe du ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse responsable du développement et de la mise en œuvre du programme de plafonnement et d'échange de droits d'émission de la province, qui a été entamé en 2019. Il a aussi été professeur et travaillé en développement économique rural.
John Baker, CBD Baker inc.
Photo
John Baker a été agrologue professionnel pendant 40 ans et phytogénéticien professionnel reconnu par l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) et éleveur de chanvre/chercheur reconnu par Santé Canada.

Son expertise en matière de reproduction des plantes, en développement de nouvelles cultures et en développement de produit a été appliquée dans les secteurs de l’alimentation, des produits de santé naturelle et des biopharmaceutiques. Il s’est concentré sur le chanvre industriel au cours des 18 dernières années, et John a été responsable de l’ajout de 13 nouveaux cultivars de chanvre industriel sur les listes canadiennes et internationales de l’OCDE de cultivars approuvés. Ces cultivars sont utilisés partout au Canada et dans les régions du nord et du centre des États-Unis.

Depuis 2005, après sa découverte de niveaux relativement élevés de cannabidiol (CBD) dans le germoplasme du chanvre industriel canadien traditionnel, Baker s’est concentré sur le développement et la dissémination de cultivars pour le secteur biopharmaceutique. La réglementation canadienne a empêché l’utilisation de ces variétés pour la production de CBD au Canada jusqu’en août 2018. Par contre, en 2015, l’utilisation commerciale complète de ces cultivars a commencé dans l’état du Kentucky aux États-Unis, par l’entremise d’un accord de licence pour le cultivar aux États-Unis. Un accord de licence semblable au Canada a été conclu au Canada avec une entreprise du Nouveau-Brunswick appelée 1812 Hemp.

John vit actuellement avec sa conjointe Christine dans la région de Belleville/Stirling du centre de l’Ontario, et ses activités professionnelles sont situées dans la région de Quinte.

Ken LeBlanc, gestionnaire de l’énergie pour la municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB)
Photo
Ken LeBlanc est gestionnaire de l’énergie pour la municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB) et employé chez Efficiency Nova Scotia. Il apporte une gamme de connaissances et d’expérience à son poste, y compris un diplôme en technologies mécaniques de l’Université du cap Breton et son expérience comme technicien d’armes navales (électroniques) pour la marine canadienne, et un baccalauréat en génie environnemental de l’Université Dalhousie. Cette expérience variée permet à Ken de déceler le potentiel d’une relation symbiotique des procédés biologiques naturels et de la technologie moderne. À titre de gestionnaire de l’énergie pour la MRCB, Ken se concentre sur la réduction de la consommation d’énergie, la promotion des ressources renouvelables, et l’élaboration de solutions novatrices pour la gestion des bioressources produites par les services municipaux.
Dr John Kettle, directeur des solutions clients et des relations internationales, Natural Resources Institute Findland (Luke)
Photo
Dr John Kettle travaille en recherche pour les industries des pâtes et papier depuis 1983 lorsqu’il a commencé à travailler sa carrière de R et D chez English China Clays, au Royaume-Uni d’où il est natif. En 1997, il est déménagé à Sundsvall en Suède pour travailler chez SCA Graphic Research et travaillé pour la gestion de leur R et D jusqu’en 2006 alors qu’il est allé en Finlande pour travailler chez KCL (un centre de R et D dirigé conjointement pour des entreprises importantes de pâtes, papier et emballage en Finlande). Chez KCL, il a occupé plusieurs postes y compris directeur de domaine de recherche pour le domaine de production durable de technologies. En 2010, KCL s’est fusionné avec VTT Technical Research Centre of Finland ltée (VTT). Chez VTT, il a travaillé en recherche et en développement international des affaires, ce qui l’a mené à devenir vice-président des ventes et du développement des affaires. En 2018, John s’est joint au Natural Resources Institute Finland (LUKE) pour développer l’engagement des clients internationaux et en 2019 il est devenu directeur des solutions clients et des relations internationales pour la même organisation.
Kendra MacDonald, directrice générale, Canada’s Ocean Supercluster
Photo
Kendra MacDonald est la première directrice générale de Canada’s Ocean Supercluster, responsable de promouvoir l’innovation et la croissance pour l’économie de l’océan.

Kendra a précédemment été partenaire dans la pratique de Conseils en gestion des risques et dirigeante principale de la vérification de Deloitte Global. Kendra a travaillé avec plusieurs clients dans diverses industries, petites et grandes, publiques et privées dans le domaine de la gouvernance, de la gestion des risques, de la cybersécurité, et de la vérification interne et externe.

Kendra est souvent conférencier et facilitatrice sur le sujet de l’innovation, de l’avenir du travail et des technologies perturbatrices et est actuellement présidente de la Newfoundland and Labrador Association of Technology Industries.
Kendra a eu l’occasion de vivre et de travailler à Ottawa, à Montréal, en Australie et à Hong Kong avec de s’installer à St. John’s en 2010 où elle vit maintenant avec son mari et ses deux enfants.
Michael Dennis, gestionnaire de placements chez Innovacorp
Photo
Michael Dennis est gestionnaire de placements chez Innovacorp, où il se concentre sur l’identification et le développement de possibilités d’investissement précoce et de démarrage dans le domaine des technologies propres. Il gère tous les aspects du cycle d’évaluation, d’approbation et de fermeture.

Michael a une grande expérience de la commercialisation des technologies de stade précoce grâce à sa carrière de scientifique de recherche, d’entrepreneur et de dirigeant d’entreprises en démarrage.

Avant de se joindre à Innovacorp, Michael était le directeur général de Performance Genomics inc. à Truro où il a mené un retournement du programme de R et D de l’entreprise en matière de partenariats stratégiques et de financement. Il a précédemment fondé BlueBio Sustainable Biotechnology, une entreprise d’experts-conseils en biotechnologie basée en Nouvelle-Écosse et été le directeur général de Génome atlantique où il a dirigé le développement et le financement de projets de recherche en génomique à grande échelle au Canada atlantique. Michael a aussi passé 15 ans dans l’industrie de la biotechnologie à Montréal où il a fondé conjointement et été directeur général de BioSignal, une entreprise d’outils de biotechnologie qui a obtenu plusieurs rondes de financement en capital-risque, est devenue rentable et a été acquise par une multinationale basée aux États-Unis. Il a ensuite été directeur général de SignalGene, une entreprise de génomique médicale cotée en bourse où il a dirigé le financement privé et public et mis en place des alliances stratégiques avec des partenaires aux États-Unis et en Europe.

Michael est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Dalhousie et d’un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal. Il a travaillé comme associé de recherche à l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches du Canada et comme professeur agrégé en pharmacologie à l’Université de Montréal. Michael a aussi siégé aux conseil et comité d’investissement d’Innovacorp.

Myrna Gillis, cofondatrice et directrice générale d’Aqualitas
Photo
Myrna Gillis, cofondatrice et directrice générale d’Aqualitas, a passé plus de 25 ans comme avocate, défenseure des personnes handicapées et entrepreneure, et a dirigé des initiatives en matière de recherche sur le cannabis, de développement de produits, et d’importation et exportation internationale. Sous sa direction, Aqualitas a amassé des dizaines de millions de dollars en subvention et crédits de recherche pour les technologies et innovations primées dans le domaine du cannabis. Aqualitas est un producteur durable dirigé par des femmes, le seul producteur propre et écologique au Canada et deviendra bientôt le seul producteur canadien certifié BCF et ICH en Europe avec une certification biologique. Myrna a été nommée chef d’affaires de bronze de l’année en 2019 dans le cadre des prix d’affaires de la Chambre de commerce d’Halifax pour son leadership en matière de développement économique rural, d’innovation et de durabilité environnementale. Elle est membre du comité consultatif et de sélection du programme de l’Institut Wallis McCain pour les entrepreneurs à haut potentiel du Canada atlantique. Myrna a été deux fois présentatrice finaliste avec le groupe Arcview, le plus important réseau de financement providentiel pour les investisseurs dans le domaine du cannabis en Amérique du Nord. Elle a reçu la désignation du conseil de la Reine en 2014 pour le mérite exceptionnel, l’éthique et la contribution à la profession juridique.
Pascal-Hugo Plourde, directeur des partenariats, TDDC
Photo
Pascal-Hugo a passé près de 20 ans en forgeant des partenariats significatifs avec des entrepreneurs, des intervenants et des gouvernements au Canada et internationalement. Dans son rôle actuel de directeur des partenariats, il comble l’écart entre le financement et le talent, faisant le lien entre les entrepreneurs prometteurs canadiens en technologie propre et l’écosystème fort et soutenant pour aider à propulser leur croissance domestique et à l’échelle internationale. Avec des conseils et du financement obtenu grâce à des partenariats, TDDC travaille comme catalyseur et rassembleur pour l’écosystème des technologies propres du Canada, et aide les entreprises canadiennes dans leurs efforts pour développer et déployer internationalement des solutions concurrentielles de technologie propre qui touchent le changement climatique, l’air propre, l’eau propre et le sol propre. Pascal-Hugo est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université d’Ottawa.
Paul Richards, directeur régional, Annapolis Valley et South Shore, Innovacorp
Photo
Paul Richards est gestionnaire régional pour Innovacorp, l’organisation de capital-risque de démarrage de la Nouvelle-Écosse. Dans ce rôle, M. Richards aide les entreprises du savoir à accélérer la commercialisation de leurs technologies et à créer une culture entrepreneuriale à croissance rapide dynamique en Nouvelle-Écosse. À titre de chef du secteur des bioressources, il appuie proactivement le développement et le financement du secteur dans la région. Une des priorités de son travail est le développement du Centre de démonstration d’Innovacorp pour l’économie des bioressources, un établissement visant à appuyer le secteur pour créer des possibilités de grande valeur dans les régions rurales. Actuellement, Paul dirige une collaboration entre Innovacorp et Bioentreprise, un accélérateur d’affaire offrant un service de commercialisation pour faire la promotion de la création, de la croissance et de l’expansion des entreprises en agrotechnologies.
Dr Robert Summerby-Murray, recteur, Université Saint Mary’s
Photo
Un universitaire respecté, un enseignant primé et un administrateur accompli, le Dr Robert Summerby-Murray a été nommé 34e recteur de l’Université Saint Mary’s en juillet 2015. Aujourd’hui, il dirige une communauté vibrante et diversifiée de plus de 8 000 professeurs, employés et étudiants et est un champion enthousiaste des contributions uniques de Saint Mary’s en Nouvelle-Écosse et dans le monde.
Originaire de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le Dr Summerby-Murray a obtenu son doctorat en géographie de l’Université de Toronto en 1992. Il est fellow de la Société géographique royale du Canada et siège à plusieurs conseils d’administration publics et privés, y compris le Business-Education Council et le Conseil consultatif pour l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Il est président du conseil d’administration du Bureau canadien de l'éducation internationale, siège à des comités d’Universités Canada et est membre du comité exécutif de l’Association des universités de l’Atlantique. En 2018, le Dr Summerby-Murray a été nommé parmi les 50 meilleurs PDG par l’Atlantique Business Magazine.

Dr Roberto Armenta, scientifique en chef et directeur de la R et D, Mara Renewables Corporation
Photo
Le Dr Roberto Armenta est scientifique en chef et directeur de la R et D chez Mara Renewables Corporation à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Le Dr Armenta a beaucoup travaillé dans le secteur universitaire, gouvernemental et industriel. Son travail compte de la R et D novatrice sur les processus biochimiques industriels, et sa recherche a été primordiale pour le développement de nouveaux processus pour le développement de bioproduits microbiens. Avec plus de 15 ans d’expérience, les rôles du Dr Armenta comprennent son rôle comme biochimiste de produits naturels pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, et celui de scientifique principal et directeur de la R et D pour le groupe de fermentation et de génie métabolique chez Ocean Nutrition Canada Limited (ONC). Il est professeur auxiliaire au Département de génie des procédés et de sciences appliquées à l’Université Dalhousie, ainsi qu’un inventeur et auteur prolifique, avec plus d’une douzaine de brevets commerciaux et plusieurs publications scientifiques à comité de lecture à son nom. Il est aussi membre de la Society for Industrial Microbiology and Biotechnology et de l’American Oil Chemists’ Society.
Rod Badcock, partenaire principal, BioApplied Innovation Pathways
Photo
Passionné des ressources renouvelables, Rod Badcock a passé le début de sa carrière dans des rôles opérationnels en forêt avec l’Alberta Pacific Forest Industries et la papetière Bowater Mersey.

En 2011, Rod est entré dans le monde des consultants, ce qui a mené à la formation de BioApplied Innovation Pathways, dont il est un partenaire principal. BioApplied se concentre sur les technologies avancées dans le secteur des ressources renouvelables pour soutenir les clients qui développent de nouveaux produits, services et procédés grâce à l’innovation. Dans ce rôle, il a travaillé sur plusieurs projets comme le programme d’exploitation forestière de haute performance, en collaboration avec le Forum canadien des opérations forestières, la commercialisation de cellulose nanocristalline, et le lancement du Centre d’innovation de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec FPInnovations.

Sean Fraser, Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Photo
Sean Fraser est un père et un mari dévoué qui a le plaisir de siéger comme député liberal de Nova-Centre depuis 2015. Sean est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, d’une maîtrise en droit public international de l’Université Leiden des Pays-Bas, et d’un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier.
 
Sean se porte à la défense des cause environnementales depuis bien avant de devenir député. Sean a eu une carrière juridique couronnée de succès dans une des plus importantes firmes du Canada. Il a aussi servi comme vice-président d’un bureau local de l’Association canadienne pour les Nations Unies et a été boursier de recherche pour le Centre for International Sustainable Development Law.
 
Comme député, Sean a siégé au Comité permanent de l'environnement et du développement durable, où il a écouté les Canadiens afin de développer des politiques environnementales fortes. En septembre 2018, Sean a été nommé secrétaire parlementaire à la ministre de l’Environnement et des Changements climatiques. Dans ce rôle, il prête sa voix et sa réflexion judicieuse aux efforts du gouvernement en matière de politique environnementale fédérale. En particulier, il est un ardent promoteur du prix du gouvernement pour la pollution, qu’il défend régulièrement dans la Chambre des communes. Sean a aussi été au premier plan des effort du gouvernement pour respecter ses engagements en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Dre Stefanie Colombo, titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau II) en nutrition aquacole
Photo
Dre Stefanie Colombo est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau II) en nutrition aquacole, et professeure adjointe à l’Université Dalhousie, campus d’agriculture. Elle a complété son baccalauréat en biologie marine et d’eau douce à l’Université de Guelph, sa maîtrise en biologie à l’Université Dalhousie, son doctorat en biologie à l’Université Memorial, et son postdoctorat à l’Université Ryerson. Actuellement à Dalhousie, l’objectif principal de son programme de recherche est de découvrir de nouvelles solutions en nutrition pour améliorer l’aquaculture et contribuer à des fruits de mer d’élevage plus sains, durables au point de vue environnemental et économiquement viables. Elle siège actuellement comme présidente sortante de l’Association aquacole du Canada.
Stephen Ball, Directeur régional, NPC Atlantic
Photo
Stephen est un solutionnaire de problème perspicace et stratégique avec plus de 12 ans d’expérience en innovation internationale dans l’espace. Avec son expérience en biochimie, Stephen a bâti sa carrière sur les connaissances scientifiques, propulsé par son désir d’utiliser la science pour créer des solutions concrètes. Plus récemment, Stephen a été directeur des ventes et du marketing chez BioVectra, une entreprise de production à forfait desservant une clientèle internationale. Là, il a acquis une grande compréhension des divers processus de production comme la fermentation, et leur rôle dans le développement de nouveaux produits. Il a aussi été exposé aux exigences réglementaires des bonnes pratiques de fabrication, d’Environnement Canada, de Santé Canada et de la FDA. Encore plus important, il a obtenu une réputation pour le développement de relations d’affaires mutuellement bénéfiques avec ses clients et partenaires, ce qui aide l’entreprise à faire grandir ses parts de marché.

Stephen a été responsable de plus de 100 millions de dollars en ventes, offrant d’importantes connaissances et du leadership aux équipes de projet dans le processus de commercialisation, les aidant à gérer les problématiques de la recherche, respecter les exigences réglementaires et négocier les ententes liées à la propriété intellectuelle.
Stephen est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Mount Allison et d’une maîtrise de l’Université Memorial. Il a complété sa maîtrise en administration des affaires avec une concentration en marketing à l’Université Saint Mary’s.

Steve Parsons, directeur général de la division organisationnelle, Première Nation Eskasoni
Photo
Steve Parsons est actuellement le directeur général de la division organisationnelle de la Première Nation Eskasoni, qui se situe sur les berges des magnifiques lacs Bras D’or au cap Breton en Nouvelle-Écosse.

Steve est diplômé de l’Université Memorial à St. John’s à Terre-Neuve en 1990 avec un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation. Steve a entrepris sa carrière au bureau atlantique de Shoppers Drug comme coordonnateur de la prévention des pertes au détail. De 1991 à 2000, Steve a été promu au niveau de coordonnateur du district responsable de la rentabilité des vingt franchises SDM à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse.

Depuis 2001, Steve a travaillé au sein de la communauté autochtone Eskasoni comme enseignant au secondaire pour des cours d’administration des affaires et comme consultant en développement économique. Depuis 2003, Steve est responsable de la gestion de projet pour l’aréna Dan K. Stevens nouvellement rénové, la mise en place d’un casino communautaire, ainsi que plusieurs contrats commerciaux externes.

Depuis 2013, Steve travaille comme directeur général de la division organisationnelle d’Eskasoni qui s’est engagé dans le développement des ressources renouvelables tirées du vent et du soleil, de l’entreposage froid et de l’entreposage vivant de produits de pêche ainsi que de plusieurs autres secteurs industriels.

En 2008, et pour des mandats subséquents de 4 ans en 2012 et en 2016, Steve a été élu commissaire du district 3 pour le conseil scolaire régional Cape Breton Victoria, où il occupe le poste de président. Steve siège aussi au conseil de plusieurs entreprises et fondations y compris le conseil des gouverneurs de l’Université du cap Breton, Cape Breton Partnership, la chambre de commerce de Sydney et des environs, Eskasoni Wind Company ltd et récemment le comité consultatif provincial pour le ministre de la Petite enfance et de l’Éducation.

J. Kevin Vessey, professeur de biologie, Université Saint Mary's
Photo
Le Dr J. Kevin Vessey est professeur de biologie végétale à l’Université Saint Mary’s, à Halifax au Canada. Le domaine d’enseignement et de recherche du Dr Vessey est la physiologie végétale, particulièrement les interactions fonctionnelles entre les plantes de grande culture et les micro-organismes bénéfiques., et l’optimisation des cultures comme charge alimentaire pour le biodiesel et le bioéthanol. Le Dr Vessey a reçu son baccalauréat et sa maîtrise de l’Université Dalhousie et son doctorat de l’Université Queen’s à Kingston.

De 2005 à 2017, il occupe les postes de doyen des études supérieures et de vice-recteur associé à la recherche à Saint Mary’s. Avant son arrivée à l’Université Saint Mary’s, il a été professeur de sciences végétales à l’Université du Manitoba pendant 16 ans. Il a aussi été associé de recherche à la North Carolina State University, et scientifique invité à l’Institut national de la recherche agronomique, en France. Il a publié plus de 85 articles scientifiques et chapitres de livres à comité de lecture, édité conjointement un livre, et reçu un brevet.

​Le Dr Vessey a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, y compris les comités de sélection des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et de BioFuelNet Canada; les comités consultatifs de la Nova Scotia Research and Innovation Trust, CRSNG Atlantique, et TRIUMF (UBC); et les conseils d’administration du CRSNG, de la Offshore Energy Research Association, de Plant Inoculants Canada, de Springboard Atlantic inc., et de l’Alliance of Canadian Comprehensive Research Universities. En reconnaissance de ses activités universitaires et bénévoles, il a reçu un prix des héros méconnus de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse, le prix de service dévoué de l’Association des écoles d’études supérieures du nord-est, le prix C.D. Nelson de la Société canadienne de physiologie végétale, et le prix Rh Institute en sciences naturelles de la Fondation de la Rh Institute.
Sylvain Volpé, FPInnovations
Photo
Sylvain Volpé est né et a grandi dans la région forestière d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick. L’industrie forestière est une part importante de la vitalité économique de la province et a encouragé Sylvain à compléter un baccalauréat en sciences forestières à l’Université de Moncton en 2005. Son intérêt pour spécialiser son expertise l’a mené à l’Université Laval à Québec où il a complété une maîtrise en sciences en opérations forestières en 2007, sous la direction de Luc Lebel.

Avec ses antécédents de recherche universitaire et le désir de poursuivre dans le domaine de la recherche, Sylvain s’est joint au groupe de recherche sur les ressources forestières (maintenant approvisionnement en fibres) chez FPInnovations à Montréal.

Au cours des 12 dernières années chez FPInnovations, Sylvain s’est spécialisé en :
  1. Chaînes d’approvisionnement de la biomasse et questions de la qualité de la biomasse forestière;
  2. Études de préfaisabilité pour les projets de développement industriel dans le secteur de la bioénergie;
  3. Développement et mise en œuvre d’outils de prise de décision pour l’industrie forestière canadienne comme BiOS et FPJoule.
Il dirige aussi des projets pour d’importantes initiatives de bioénergie au pays, comme le Centre d’innovation de la Nouvelle-Écosse et le projet BELT.
Julie Towers, Sous-ministre
Photo
Julie Towers a été nommée sous-ministre du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse le 12 décembre 2016.
 
Avant sa nomination comme sous-ministre des Ressources naturelles, elle était directrice générale du Bureau de l’immigration de la Nouvelle-Écosse depuis juin 2016. En plus de ses responsabilités au Bureau de l’immigration de la Nouvelle-Écosse, Julie a aussi dirigé le Bureau des Affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse depuis 2014.
 
Julie a une approche axée sur l’action pour la croissance de notre province.
 
Julie est une fière diplômée de l’Université de Toronto et de l’Université du Nouveau-Brunswick, avec un baccalauréat et une maîtrise en biologie. Elle a aussi travaillé comme biologiste de la faune avant de faire partie de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse.
 
Julie apporte une expérience importance du gouvernement et du monde des affaires à son rôle actuel, y compris son rôle de directrice générale des Ressources renouvelables pour le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et la direction de sa propre entreprise en Colombie-Britannique.
 
Julie a un excellent sens de l’humour et adore se trouver à l’extérieur.
Bruce Anderson, Michelin Canada
Photo
Bruce Anderson est responsable des opérations de renforcement métallique de Michelin en Amérique du Nord. Depuis qu’il a rejoint Michelin en 1993, Bruce a travaillé dans les trois usines de la Nouvelle-Écosse, plusieurs usines américaines et au siège social mondial de la société à Clermont-Ferrand, en France. Bruce a également participé à plusieurs projets et extensions d’usines au Brésil, en Chine et en Inde.

Au cours de ses 26 années au sein de la société, Bruce a été témoin de l’engagement continu de Michelin visant à devenir une entreprise plus durable au niveau mondial.

biocarburants - bioénergie - aquaculture - agriculture - foresterie - ressources marines
Accueil
​À propos de BIOCON


Contactez-Nous
Picture
#BIOCON2021
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

La conférence BIOCON Atlantique est organisée par BioNB et Nova Scotia Innovation Hub
  • Accueil
  • Inscription
  • Appel d’affiches
    • les posters
    • Enregistrement de la compétition
  • Visites Virtuelles
  • Contactez-nous
  • English